Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

16/01/2025

Soletanche Bachy France réalise les parois moulées du futur parking de la gare de Lausanne

Dans l’objectif d’agrandir la gare de Lausanne, Soletanche Bachy France a été mandaté pour réaliser les fondations du futur parking de la gare.

Le projet Léman 2030 mené par les Chemins de Fer Fédéraux a pour ambition de fluidifier le trafic ferroviaire entre les villes de Lausanne et Genève, notamment via l’agrandissement de la gare de Lausanne. Dans le cadre de ce projet d’envergure, un ouvrage de 9 étages dont 4 niveaux en sous-sol doit voir le jour en 2026. Réalisé sous la direction de CSD Ingénieurs, il accueillera le futur parking des Epinettes mais aussi des locaux, des commerces et un nouveau quai pour des trains de 400m de long sur le toit du bâtiment (une première en Suisse).

 

Zoom sur le chantier

 

Les équipes de Soletanche Bachy France, en sous-traitance de l’entreprise générale Grisoni, interviennent pour la réalisation des parois moulées du futur parking.

Cet ouvrage est particulièrement complexe :

  • La surface des parois moulées à réaliser est d’environ 7 000 m², avec des épaisseurs de 800 et 1000 mm, et des profondeurs allant de 19 à 31 m.
  • Les travaux se déroulent depuis différents niveaux de plateformes, taillées dans le talus ferroviaire existant. La paroi moulée recoupe successivement des remblais ferroviaires, des moraines en place et la molasse compacte (composée de bancs marneux et gréseux.)

Les travaux ont débuté en septembre 2023 depuis le talus supérieur, où les équipes de notre filiale ont dû s’accommoder de l’exiguïté de la zone de travail. Les travaux se déroulent à proximité des voies ferrées en exploitation, sur une plate-forme de 12 mètres de large. Celle-ci accueille des équipements lourds, dont une benne à câble, une Hydrofraise® HC05 électrique et une grue de manutention de 220 tonnes.

Les défis rencontrés

 

Soletanche Bachy France a dû relever de nombreux défis sur ce chantier.

En premier lieu, la topographie escarpée du site a nécessité un phasage minutieux en coordination avec l’Entreprise Générale Grisoni, qui est en charge du terrassement par passes successives et de la réalisation des tirants d’ancrage à l’avancement (jusqu’à 9 lits). La maîtrise logistique est également une des clés de la réussite d’une telle opération. Les cages d’armatures sont préfabriquées en usine et acheminées jusqu’à l’aire de livraison située en contrebas du chantier, où la grue de manutention récupère les colis. Quant au béton, il est pompé et acheminé jusqu’aux panneaux à bétonner via un réseau de conduites.

Ensuite, des parades ont été déployées en concertation avec la Direction des Travaux pour s’accommoder des aléas géotechniques et hydrogéologiques. Ainsi, des traitements de terrains par parois au coulis ont été réalisés pour colmater des pertes au droit d’anciens vestiges profonds et une partie de la paroi a été réalisée sous pompage pour collecter les écoulements de pente qui menaçaient la stabilité des excavations.

Enfin, pour s’intégrer au contexte urbain dense, Soletanche Bachy France a mobilisé une Hydrofraise électrique et sa centrale de dessablage, de façon à limiter les émissions de CO2 et les nuisances sonores vis-à-vis des riverains. Cet outillage puissant est capable de franchir les bancs de grès très compacts, sans générer de vibrations excessives sur les installations ferroviaires et le bâti résidentiel mitoyen.

Félicitations aux équipes pour ce projet !

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2025-01-17T09:29:03+01:00
Aller en haut