20/02/2020
Soletanche Bachy France s’est vu attribuer dans le cadre d’un groupement le lot « Fondation » de la nouvelle Tour Mirabeau à Marseille
Le groupement a su être à l’écoute et faire évoluer son offre pour répondre au mieux aux besoins du projet.
Le groupement Soletanche Bachy France (mandataire) – InterTravaux vient de remporter le lot « Fondation » de la nouvelle tour Mirabeau à Marseille. Il s’agit d’un immeuble IGH d’une hauteur de 85 m, composé de 21 étages dont 7 niveaux de sous-sol accueilleront 170 places de parking. Ce projet mené par CMA-CGM et Bouygues Immobilier, a notamment pour vocation d’accueillir le nouveau siège social de la CMA-CGM dont le personnel occupera in fine la moitié de ce nouveau bâtiment.
Le groupement sera en charge de la réalisation de la paroi moulée, des terrassements, des butons, du rabattement et de la dépollution des sols.
Les travaux
Les travaux sont à réaliser sur une emprise foncière réduite de 1 300 m2 correspondant à l’actuelle tour Mirabeau (R+8) dont la démolition est en cours.
Il s’agit donc de réaliser une fouille de 22 m de profondeur à l’abri d’une paroi moulée d’un mètre d’épaisseur ancrée à 32 m dans le Stampien marseillais.
La paroi moulée débutera à l‘issue de la démolition de l’actuelle tour (hors radier et pieux) et après un remblaiement sur une hauteur de 2 m afin de s’affranchir de la nappe. La paroi moulée devrait intervenir sur une période de 3 mois, en 2 postes.
La présence des mitoyens imposera une instrumentation complète confiée à Sixense (entreprise du groupe Soletanche Freysinet).
Dès la fin des parois, débutera pendant l’été 2020 une phase critique de ce lot, où les équipes devront gérer les activités suivantes :
- repli de l’atelier de paroi moulée,
- dépollution des eaux et sols (pollution aux hydrocarbures au droit de l’ancienne chaufferie),
- pré-terrassement et recépage,
- poutre de couronnement (par le lot gros œuvre),
- démolition du radier de l’ancienne tour,
- mise en place du dispositif de rabattement.
Suivront les terrassements en pleine masse (23 000 m3) et la pose à l’avancement des 4 niveaux de butons provisoires, pour une livraison du fond de fouille début novembre 2020.
Les travaux devraient durer 8,5 mois.