29/09/2024
Soletanche Bachy France : Un bassin de retenue d’eau de 18 000 m³ à Clichy-sous-Bois.
Soletanche Bachy France participe à la réalisation du lot 1 du nouveau bassin de retenue des eaux pluviales de Clichy-sous-Bois et de ses annexes pour les connexions au système existant. Construit dans un environnement contraint, cet ouvrage complexe aura un impact positif sur l’environnement puisqu’il contribue à la prévention des inondations et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le bassin Maurice Audin est un ouvrage mesurant 42 m de diamètre et 20 m de profondeur en exploitation. Il remplace un bassin existant de 10 000 m³, sous-dimensionné et donc déversant dans un bassin à ciel ouvert. Soletanche Bachy France a été choisi par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis pour le lot des travaux spéciaux du nouveau bassin.
Un chantier avec une haute exigence organisationnelle
Le chantier du bassin se trouve dans un environnement contraint par le tramway T4 d’un côté, une tour de 11 étages d’un autre, et un complexe scolaire sur un troisième côté. L’accès au chantier était limité par l’espace nécessaire pour tourner les véhicules, un paramètre important pour la logistique et les livraisons. Les horaires de travail, les techniques utilisées, et la planification des différentes étapes ont donc été soigneusement coordonnés.
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases :
- travaux de reconnaissance des sols
- injection de prétraitement, de comblement, et mise en place de barrettes
- prétraitement des parois moulées et des barrettes
- réalisation des parois moulées
Travaux de reconnaissance des sols
La première phase du lot 1 de ce projet concerne les travaux de reconnaissance supplémentaires : les équipes ont réalisé des analyses de pollution des sols et dimensionné l’ouvrage. « Ces analyses sont importantes car elles conditionnent les volumes et le choix des filières appropriées pour les déblais de forage », explique Antonioluca Manno, directeur des travaux chez Soletanche Bachy France
Phase d’injection de prétraitement et de comblement
Cette phase d’injection a permis de traiter le terrain vis-à-vis des phénomènes de dissolution du gypse, très prononcés dans le secteur. Les injections ont été appliquées à la base de la structure et à la zone de contact avec la paroi moulée pour assurer la stabilité pendant l’excavation. Au total, 280 forages et 80 injections jusqu’à 74 m de profondeur ont été réalisés. Douze barrettes ont également été mises en place durant cette phase.
Mise en place des parois moulées
Une fois ces étapes accomplies, la phase d’installation des parois moulées a pu commencer. Les équipes ont utilisé une benne hydraulique KS, une Hydrofraise®, et une grue de manutention. Au total, 30 panneaux de parois moulées ont été réalisés à une profondeur d’environ 37,5 m. L’épaisseur des parois moulées a été optimisée, réduite à 0,82 m, soit un gain de 20 cm par rapport à la solution initiale.
Félicitations aux équipes pour la réalisation de ce projet !
Comment Soletanche Bachy réduit son empreinte carbone sur le chantier ?
Sur ce chantier, les équipes de Soletanche Bachy France ont utilisé un pack de batteries pour les centrales de traitement et les centrales de fabrique de boue. Ce dispositif permet d’accumuler la puissance électrique du réseau durant la nuit et de la redistribuer en journée. Grâce à ce système, les émissions de CO2, les vibrations dans la zone, et l’utilisation de GNR ont grandement diminué. En plus de cela, du ciment bas carbone CEMIIIC a également été utilisé sur ce chantier.