Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

06/07/2020

Soletanche Bachy lance son Plan d’action environnemental

Le Groupe se fixe un objectif ambitieux en matière d’environnement : réduire son empreinte carbone de 40% à l’horizon 2030 (scopes 1 et 2). Pour cela, Soletanche Bachy lance un Plan d’action environnemental, qui vise à réaliser des actions concrètes pour diminuer notre consommation de carburant et de ciment, et mieux valoriser nos déchets de chantier.

Pour respecter l’Accord de Paris, VINCI s’est fixé l’objectif de réduire l’impact direct de ses activités avec un premier jalon en 2030, visant à réduire ses émissions de 40%.

Soletanche Bachy mène depuis longtemps des actions environnementales en matière de tri des déchets, de traitement des eaux usées, de lutte contre la pollution ou de réduction des nuisances sonores. Plus de la moitié des filiales locales du Groupe sont d’ailleurs certifiées ISO 14001 pour leur système de management environnemental, et beaucoup d’entre elles utilisent depuis longtemps des ciments à empreinte carbone réduite (CEM II, CEM III).

Un Plan d’action environnemental pragmatique, local et dynamique

Avec son Plan d’action environnemental, Soletanche Bachy va plus loin et adopte une démarche pragmatique et locale, qui privilégie les actions concrètes et ciblées, développées dans chaque filiale et au niveau du Groupe.

L’objectif est de réduire l’empreinte carbone du Groupe de 40% à l’horizon 2030 sur les scopes 1 et 2. Principal levier pour atteindre ce chiffre : diminuer la consommation directe et indirecte d’énergie fossile, en particulier de carburant, qui atteint plus de 40 millions de litres (soit 91% des émissions de Soletanche Bachy sur les scopes 1 et 2). Soletanche Bachy cible également la réduction de sa consommation de ciment, très utilisé dans du béton pour parois moulées, du coulis ou des pieux préfabriqués. Pour cela, le Groupe mise sur l’utilisation de ciments à empreinte carbone réduite (CEM II ou CEM III) et sur l’ajout de liants de substitution.

 

« Nos clients, nos salariés, les investisseurs, en réalité la société toute entière attend des entreprises de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et climatiques, en particulier dans le secteur de la construction. Notre Plan d’action doit nous permettre de progresser dans nos pratiques, d’imaginer de nouvelles solutions pour nos chantiers de fondations et technologies du sol et d’offrir une performance globale à la hauteur de ces attentes. » 
Christophe Dauchy, Director General, Soletanche Bachy

 

Dans le cadre du Plan d’action, le Groupe va également travailler pour minimiser ses déchets et maximiser leur recyclage et leur valorisation (destruction, stockage, recyclage).

Au-delà de l’objectif chiffré, le Plan d’action environnemental de Soletanche Bachy poursuit plusieurs ambitions : repenser ses activités de fondations et technologies du sol et développer une vraie culture environnement à tous les échelons du Groupe.

Prochaines étapes : chaque filiale locale Soletanche Bachy produira son propre Plan d’action environnement inspiré par celui du Groupe, en se concentrant sur un ou deux thèmes qui ont le plus de sens localement (carburant, ciment, déchets).

Le Plan d’action de Soletanche Bachy est également dynamique, puisqu’il sera amené à évoluer en fonction des progrès et des résultats, pour, le cas échéant, couvrir d’autres thématiques.

L’impact de notre plan d’actions

Réduire notre empreinte carbone de 40% nous permettrait chaque année :

  • d’émettre 67 000 teq de CO2 en moins,
  • de réduire notre consommation de carburant de plus de 16 millions de litres,
  • de baisser notre consommation d’électricité de plus de 9 millions de kWh.

Qu’est-ce que les scopes 1, 2 et 3 ?

  • Scope 1 (émissions directes) : Emissions de gaz à effet de serre directement produites par les activités du Groupe, notamment les combustibles fossiles consommés par les véhicules, engins, groupes électrogènes détenues en propre générées directement par les sources fixes et mobiles détenues par l’entreprise.
  • Scope 2 (émissions directes) : Emissions liées à la production de l’électricité que l’on achète
  • Scope 3 (émissions indirectes) : Ensemble des émissions liées aux activités indirectes du Groupe, incluant la production des matériaux, la sous-traitance et l’usage des produits et services

Partager cette actualité

Dernières actualités

 

2023-03-09T15:10:55+01:00
Aller en haut