octobre 29th, 2021
Soletanche Bachy met son expertise au service des projets d’eau et assainissement | Partie 3 : Gérer les eaux pluviales
Actualités | Procédé | Projet | Technique
Dans un réseau d’eau et d’assainissement collectif, il est indispensable de gérer les eaux pluviales et en particulier en milieu urbain.
Les sols sont imperméables, et les fortes pluies occasionnent des inondations. Les premières pluies sont polluées lorsqu’elle rentre en contact avec le sol ou les bâtiments. Elles peuvent aussi saturer les infrastructures existantes et lorsque c’est le cas, se déverser dans les cours d’eau, entrainant une pollution. Afin de parer à ces problèmes environnementaux, nos collectivités font réaliser des bassins d’orages.
Aux Etats Unis à Minneapolis, l’autoroute I35W a une histoire tumultueuse en matière d’inondations…
Le système de tunnels d’origine, vieux de 50 ans, avait été conçu pour évacuer les eaux pluviales ruisselant de l’autoroute et des quartiers environnants. Les projets de développement urbain se sont succédé dans cette zone de drainage de 12,5 kilomètres carrés, et le volume d’eau que les tunnels de stockage devaient prendre en charge a augmenté.
Un projet de bassin de stockage des eaux pluviales a donc été conçu pour éliminer les risques d’inondations dont l’exigence principale était la construction d’un bassin pouvant contenir les inondations en cas d’événement pluvial de 24 heures à période de récurrence de 10 ans ! :
Pour ce faire, 6 puits en paroi moulée connectés entre eux (14 m de diamètre, 34,5 m de profondeur et paroi d’1,2 m d’épaisseur) seront à terme construits par Nicholson Construction, filiale de Soletanche Bachy aux USA, ainsi qu’une station de pompage sera mise en place pour évacuer l’eau et contrôler les risques d’inondations le long de l’autoroute I35W.
En France, le bassin Jenner au Havre, au centre d’un rond-point
Le bassin Jenner complète le programme de lutte contre les inondations de l’agglomération avec le bassin Demidoff et le bassin Lesvesque également réalisé par les équipes de Soletanche Bachy France.
Le projet comprenait la réalisation du bassin de stockage circulaire enterré, en paroi moulée d’un diamètre de 50 m et d’une profondeur de 35 m. Une fois le terrassement du bassin et le rabotage de la paroi moulée terminés, 520 micropieux ont été exécutés pour ancrer le radier dans les sables, sur 25m de profondeur. Ces micropieux ont été dimensionnés par le bureau d’études de Soletanche Bachy France pour reprendre des efforts en compression (lorsque le bassin est rempli) et en traction (sous pression de la nappe sous le radier).
Le saviez vous ?
- Les micropieux sont des pieux forés de diamètre inférieur à 300 mm. Les micropieux sont généralement mis en œuvre pour des réparations de fondations existantes, et pour des renforcements de fondations d’ouvrages existants, car les matériels de fonçage et /ou de forage pour les micropieux sont des machines légères et de taille réduite qui permettent des travaux au sein de l’ouvrage existant.
- Le radier est une dalle porteuse continue de béton qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction.
Une expertise au service des projets d’eau et d’assainissement
Grâce à nos filiales expertes en fondations et technologies du sol implantées partout dans le monde, Soletanche Bachy intervient dans toutes les étapes de la gestion des eaux, pour du neuf, de la réparation ou de la maintenance, sur des ouvrages de distribution de l’eau et de réseau d’assainissement, que l’on peut livrer « clé en main », depuis la conception et l’exécution des fondations jusqu’aux travaux de génie civil et livraison.