Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

01/07/2024

Soletanche Bachy participera, au sein du groupement IRIS, à la conception-réalisation de la Ligne 15 Est du Grand Paris Express de Bobigny à Saint-Ouen !

La Société des grands projets a attribué au groupement IRIS, dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics, le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui va de Bobigny à Saint-Ouen, pour un montant global de 1,087 milliard d’euros.

Le projet comprend :

  • la réalisation de 4 nouvelles gares (Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny) et des travaux d’aménagement dans la gare Saint-Denis – Pleyel
  • le creusement d’un tunnel d’environ 5,5 km ainsi que l’aménagement de 2,5 km de tunnel existant
  • la réalisation de 4 nouveaux ouvrages de service et l’aménagement de 3 ouvrages de service existants
  • la réalisation de projets immobiliers au-dessus des gares Mairie d’Aubervilliers et Drancy – Bobigny

Au sein du sous-groupement Gares & Tunnels, nos équipes auront l’occasion de déployer tout leur savoir-faire de paroi moulée à grande profondeur sur la gare Mairie d’Aubervilliers notamment. Les premiers travaux de fondations spéciales sont attendus pour mi-2025 et pendant un pic de 4 mois (fin 2025 – début 2026), 8 Hydrofraises excaveront les terrains du Nord de Paris.

Le tunnel s’intégrera dans un environnement urbain dense, avec une profondeur moyenne de 30 mètres et traversera plusieurs infrastructures sensibles. Les travaux de creusement seront réalisés à travers différents horizons géologiques.

Le groupement s’attachera à déployer de nombreux efforts pour réduire l’empreinte environnementale des travaux, en privilégiant le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton bas carbone pour les soutènements et les infrastructures des gares et ouvrages de service, et l’utilisation de béton fibré à faible intensité carbone pour les voussoirs du tunnel, le recours à des véhicules et engins électriques de chantier qui participent à la réduction des émissions de CO2.

À terme, la mise en service de la ligne 15 Est, prévue en 2031, améliorera significativement la mobilité de 675 000 Franciliens et contribuera à l’attractivité de ce territoire.

Soletanche Bachy est très fier de contribuer à ce projet majeur au service de la mobilité. Félicitations à toutes les équipes impliquées !

Partager cette actualité

Últimas noticias

 

2024-07-01T10:58:29+02:00
Aller en haut