26/06/2023
Soletanche Bachy va participer à l’extension du métro de Toulouse
Après avoir participé à la construction des Lignes A et B actuelles, Soletanche Bachy s’est vu confier la réalisation de quatre lots de travaux en groupement d’entreprises pour la construction de la nouvelle ligne C du métro de Toulouse et la Connexion Ligne B.
Le tracé de la Ligne C porte sur la construction de 27 km de ligne (dont 21 km en souterrain) et 21 stations pour relier les villes de Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège en passant par le centre historique de la ville et en connexion avec les deux lignes de métro, le réseau de bus Linéo et la desserte ferroviaire locale. En parallèle, le projet de Connexion Ligne B (CLB) à la nouvelle Ligne C complète le maillage existant, avec notamment 2 stations supplémentaires pour la ligne B actuelle.
Avec ces travaux, Soletanche Bachy s’associe à la politique active de l’agglomération toulousaine, qui vise à relier les principales zones d’emplois et d’activités, grâce à un transport en commun rapide, fiable, et économique. Ce projet doit ainsi permettre de réduire la circulation automobile et les embouteillages dans l’agglomération toulousaine (90 000 véhicules en moins chaque jour), de favoriser l’usage des mobilités douces, et d’améliorer la qualité de l’air (28 700 tonnes de gaz à effet de serre évités sur un an).
Soletanche Bachy participera également aux efforts environnementaux promus par Tisséo, Toulouse Métropole et le Sicoval, avec une attention particulière portée à la préservation des arbres et au réemploi des matériaux, tout en assurant la caractérisation des déblais, leur tri, leur évacuation et leur traitement dans des filières de valorisation locales.
Les lots en détails
- Lot 4 : 4 nouvelles stations, tunnel au tunnelier, 3 ouvrages annexes et une tranchée couverte
Ce marché réalisé par Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, comprend la réalisation d’un tunnel foré au tunnelier sur 4 160 mètres de long et 8,50 mètres de diamètre intérieur, de 4 stations (Montaudran Gare, Ormeau, Limayrac-Cité de l’Espace et Côte Pavée), de 3 ouvrages annexes et leurs rameaux de connexion au tunnel et d’une tranchée couverte de 650 mètres de longueur en extrémité sud du lot à Montaudran.
- Lot 5 : génie civil de la tranchée Nord de l’ouvrage d’accès au Garage Atelier des Daturas
Ce marché de travaux réalisé par Soletanche Bachy France (mandataire) consiste en la réalisation d’une tranchée sur une longueur de 230 m, qui permet au métro de remonter progressivement depuis la partie enterrée jusqu’à arriver en surface, devant le futur garage atelier.
Au total, ce sont plus de 5 000 m² de paroi moulée d’épaisseur 500 à 600 mm qui seront réalisés à partir du mois d’avril 2023 à l’aide d’un atelier de benne KS, associés à plus de 4 000 m3 de béton de génie civil et 16 000 m3 de terrassement.
- Lot CLB : travaux souterrains de la Connexion de la Ligne B à la nouvelle Ligne C
Ces travaux, effectués par Bessac (mandataire) et Soletanche Bachy France, concernent la section souterraine de 470 m de long qui comprend deux ouvrages de transition pour l’entrée et la sortie du tunnelier permettant le creusement d’un tunnel bi-tube de 250 m de longueur. Ce tunnel prolonge la ligne B existante à partir de la station Ramonville, en permettant le passage sous le canal du Midi.
Le radier et la dalle de couverture sont réalisés en génie civil, entre les parois moulées. Pour ce projet, un atelier de benne KS sera mis en œuvre à partir du mois de juin 2023 pour réaliser les 4 600 m² de paroi moulée, en épaisseurs 500 et 600 mm, des ouvrages de transition.
Le tracé des tunnels présente des rayons de courbures très serrés et des pentes importantes au démarrage et à la sortie. Ces paramètres imposent l’utilisation d’une machine compacte, à savoir un tunnelier à attaque ponctuelle.
- Lot 7 : travaux de fondations pour un viaduc
Dans le cadre de ce chantier, réalisé par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, pas moins de 559 pieux (8 700 m de forage) seront mis en place sous les 130 piles de ce viaduc long de 5 km qui assurera la sortie aérienne du métro en partie Sud-Est du tracé entre Montaudran et Labège.
Ce chantier se compose principalement de pieux de type STARSOL® (diamètre moyen 1,02 m) entre 15 et 20 m de profondeur. Ils demanderont la mobilisation de plusieurs ateliers. Les premiers pieux seront forés à partir du mois d’août 2023, pour une durée globale de 18 mois jusqu’à fin 2024.
Plusieurs contraintes techniques, le long du profil, nécessiteront des techniques particulières :
- des pieux forés tubés et forés boue sur une estacade pour 6 piles en conditions nautiques avec de fortes exigences environnementales,
- des pieux forés simples sous hauteurs limitées au droit de lignes électriques THT,
- des pieux STARSOL® avec procédures spécifiques et renforcées à proximité de l’autoroute A61 et de voies SNCF qui resteront en circulation