15/09/2023
Soletanche Polska accélère les travaux de fondation de la gare de Varsovie
Les travaux ont fait un bond en avant – pourquoi ?
Jusqu’à présent, les travaux ont été réalisés segment par segment. Budimex a démoli l’infrastructure existante sur les segments 1, 2, 3 et 4 (à la place des plates-formes 6, 7, 8 et 9), puis la dalle a été réalisée et les travaux ont été effectués en sous-sol et en surface, en reconstruisant les plates-formes et en construisant la toiture. Ensuite, les plates-formes 3, 4 et 5 situées dans le segment 5 ont été démolies. Ces plateformes sont principalement utilisées pour les trains longue distance. Le point le plus critique pour les habitants de la métropole est l’accessibilité de la voie située entre les quais 1 et 2, qui dessert le train urbain rapide (SKM). Cette zone faisant partie du segment 6, l’entrepreneur a décidé de poursuivre les travaux de conception et de construction en commençant par mettre en œuvre le segment 7 afin de maintenir le plus longtemps possible l’activité de cette ligne très fréquentée.
Ce qui doit être exécuté sur le segment 7
– Les principaux travaux à réaliser dans cette zone sont l’exécution des parois moulées, qui servent de soutènement pour l’excavation pendant les travaux de terrassement, ainsi que la fondation de la passerelle souterraine vers le hall de la gare au niveau -1 et pour le tunnel du tramway au niveau -2. Outre les parois moulées, nous devons également construire une barrière horizontale anti-filtration, qui sera réalisée de la même manière que les autres segments en utilisant la technologie du jet-grouting. Nous terminerons notre champ d’action par l’exécution de l’étaiement à l’aide d’entretoises en acier. Cette fois-ci, comme pour les segments 1 et 2, les travaux restants seront réalisés dans une excavation ouverte », explique Marek Wasiluk, chef de projet pour le compte de Soletanche Polska.
L’excavation de la première section du mur au coulis sur le segment 7 a eu lieu le 6 juillet
60 % des parois moulées du segment 7 ont déjà été réalisées.
— Je considère que la vitesse de travail sur ce segment est très bonne. Nous travaillons par roulement. Nous ne sommes pas affectés par les difficultés que nous avons rencontrées, par exemple sur le segment 5, où les trains circulaient des deux côtés du site, ce qui rendait les livraisons difficiles. En raison de la période de vacances, la collecte des matériaux s’est déroulée sans problème. Il y a certainement d’autres facteurs dont nous devons tenir compte dans la réalisation de notre projet, comme le tunnel piétonnier reliant les deux gares ferroviaires à la gare routière. Nous avons commencé à mobiliser l’équipement pour réaliser la paroi au coulis à la fin du mois de juin et, le 6 juillet, nous avons commencé à creuser la première section. Nous avons maintenant réalisé 60 % de la portée de cette paroi d’étanchéité dans la zone prévue. Les sections les plus sensibles à proximité de l’entrée souterraine existante doivent encore être achevées », rapporte Łukasz Pluta, directeur des travaux responsable de l’exécution de la paroi moulée.
Quand les travaux commenceront ils sur le segment 6 ?
Pour que les géotechniciens puissent commencer à travailler sur ce tronçon, il faut d’abord démolir l’infrastructure existante et éliminer toute incidence avec l’ancien passage souterrain ou les raccordements technologiques et sanitaires. La démolition des quais 1 et 2 a commencé le 29 juillet. Le trafic des trains SKM et WKD a été redirigé vers d’autres gares. Sauf imprévu, le début des travaux géotechniques sur le segment 6 est prévu pour l’automne de cette année (environ fin septembre 2023). A condition que les parois moulées du segment 7 soient achevées. Cela permettra d’accélérer considérablement l’exécution des travaux sur l’ensemble de l’installation. Après l’achèvement de la production principale du segment 6 et la reconstruction de la dalle, y compris les quais, le trafic ferroviaire sera rétabli et les travaux de terrassement et de béton armé seront réalisés selon la méthode top and down, ce qui n’affectera pas la fluidité du trafic ferroviaire.