Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol
Follow us
Choose your language

08/10/2024

Soletanche Polska réalise le 1er gratte-ciel en Pologne avec des fondations géothermiques.

Le projet Upper One consiste en la construction d’un gratte-ciel de 130 m de haut à Varsovie. Pour ce projet, notre filiale Soletanche Polska réalise des parois moulées à près de 40 mètres de profondeur, équipées d’un système géothermique pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Une première pour un gratte-ciel en Pologne ! Un projet totalement en ligne avec le 3ème pilier de la Roadmap environnementale de Soletanche Bachy.

Pour le client STRABAG Real Estate (également entreprise générale), Soletanche Polska réalise les fondations du futur complexe hôtelier et de bureaux de 34 étages en plein centre de la capitale polonaise.

Un système géothermique dans les fondations

Le complexe Upper One a été conçu conformément à la politique climatique du groupe STRABAG. Des solutions respectueuses de l’environnement ont été prévues à chaque étape de la construction, à commencer par les travaux de fondation. Dès l’appel d’offres, le client recherchait des sous-traitants expérimentés pour la mise en œuvre de solutions pour l’environnement.

« Même l’appel d’offres nous a mis au défi de trouver les meilleures solutions environnementales dans le domaine de la géotechnique ! souligne Emilia Błach, directrice du département des appels d’offres et des projets chez Soletanche Polska.

Le système géothermique est certainement la solution la plus innovante incluse dans la conception, jusqu’à présent inédite pour les gratte-ciels construits en Pologne. Des tubes en polypropylène ont été installés dans les parois moulées et les barrettes du sous-sol du bâtiment. L’édifice utilisera ainsi l’énergie du sol pour le chauffage et le refroidissement.

« La logistique s’est avérée complexe lors de la supervision des deux sous-traitants, le fixateur d’acier et le poseur de tuyaux. De plus, nous avons dû insérer les cages d’armature dans les cavités avec beaucoup de précautions pour ne pas endommager les tubes en polypropylène. », explique Jacek Zdunek, chef de projet chez Soletanche Polska.

Ce projet correspond au troisième pilier de notre Roadmap environnementale : Inventer notre avenir, qui consiste à développer des solutions innovantes qui répondent aux problématiques environnementales de nos clients.

 Les travaux réalisés

Soletanche Polska a commencé les travaux de fondation en juillet 2023, en préparant le terrain pour la construction des parois moulées. Pour sécuriser l’excavation et permettre le démantèlement d’un fragment de la dalle de fondation d’un ancien bâtiment démoli, les équipes ont installé des parois berlinoises soutenues par un cadre en acier. Parallèlement aux travaux de démolition, des parois moulées ont été réalisées à 40m de profondeur depuis septembre 2023. Leur construction s’est achevée au cours du premier trimestre 2024.

Soletanche Polska a ensuite procédé à l’installation de 79 barrettes (de 4.5 à 20m de profondeur). Une barrière horizontale imperméable a également été mise en place par jet grouting (épaisseur d’un mètre et d’une profondeur de 35 mètres).

Fin juin, Soletanche Polska a commencé les travaux de terrassement du premier niveau, avec l’installation de 51 butons en acier au niveau de la poutre de couronnement pour ensuite couler le béton du plancher.

Félicitations aux équipes pour la réalisation de ce projet !

Partager cette actualité

Últimas noticias

 

2024-10-08T15:09:35+02:00
Aller en haut