septembre 5th, 2022
Travaux de micropieux sur le Pont de Pierre à Bordeaux
Près de 20 ans après une intervention qui visait à conforter les premières piles de l’ouvrage, Soletanche Bachy France (mandataire du groupement avec Sixense Monitoring) a remporté l’accord-cadre pour la planche d’essais de micropieux, lancé par Bordeaux Métropole et son maître d’œuvre BG Ingénierie.
Cette planche d’essais (accord-cadre renouvelable une fois) vise à préparer les futurs travaux de reprise en sous-œuvre des piles P7 à P16 par micropieux, prévus à l’horizon 2024.
Dans ce cadre, deux types d’essais sont à mener :
- Réalisation de deux micropieux structurels instrumentés, au travers d’une pile centrale depuis le tablier, avec monitoring des micropieux et du pont pendant 12 mois.
- Réalisation d’un essai de chargement à la compression mené jusqu’à la rupture sur un micropieu instrumenté en rive droite. Il est prévu d’exécuter ces micropieux avec les mêmes techniques que les futurs micropieux de l’ouvrage.
Synergie technique de Groupe au service d’un pont
Pour remporter ce projet très technique compte tenu de la sensibilité de l’ouvrage, des enjeux techniques et de l’exploitation ininterrompue du tramway, l’antenne locale s’est appuyée sur les experts du Groupe, afin de définir les procédés les plus adaptés.
L’adéquation particulière du procédé de forage Hi’drill® aux contraintes techniques (micropieux de forte inertie à 40 m de profondeur traversant successivement béton armé, vide, maçonneries, bois, alluvions, marnes raides), associée aux technologies d’instrumentation dernier cri proposées par Sixense, ont permis de cocher toutes les cases identifiées au cahier des charges.
Dès le début du mois d’août, les équipes de l’agence France Sud ont été « sur le pont », afin de réaliser les micropieux structurels, avant de se déplacer en rive droite pour l’essai de chargement à la rupture. Les travaux devraient s’achever mi-octobre.