7 novembre 2022
ZETAS intervient sur la restauration de l’ancienne demeure des sultans ottomans, le palais de Topkapi
Zetas s’est vu attribuer le contrat par Eril Architecture pour les travaux de mise à niveau des murs de soutènement de la route Gülhane, qui fait partie du complexe du palais de Topkapı, situé en plein cœur d’Istanbul.
Un peu d’histoire…
Le palais de Topkapı est situé sur la pointe du Sérail (Sarayburnu), un promontoire surplombant la Corne d’Or, où le détroit du Bosphore rencontre la mer de Marmara. Une première partie du palais de Topkapı a été construite en 1459 sur ordre du sultan Mehmed le Conquérant et le complexe s’est agrandi au fil des siècles, avec des rénovations majeures. Des années 1460 à l’achèvement du palais de Dolmabahçe en 1856, il a servi de centre administratif de l’Empire ottoman et a été la résidence principale de ses sultans jusqu’au XVIIe siècle.
Après la fin de l’Empire ottoman en 1923, un décret gouvernemental daté du 3 avril 1924 a transformé Topkapı en musée. Le palais de Topkapi, qui sert encore de musée aujourd’hui, a été reconnu comme un site du patrimoine mondial en 1985 par l’UNESCO.
Le contexte et le scope des travaux
Suite à l’effondrement d’un mur dans le parc historique Gülhane d’Istanbul (qui fait partie du palais de Topkapı) en 2016, le projet de restauration du palais de Topkapı a été lancé partie par partie.
En 2019, Zetaş a terminé avec succès la première étape des travaux de mise à niveau du palais de Topkapı, qui ont été réalisés pour améliorer la performance sismique des murs du côté de la colline, qui était également très proche de l’emplacement actuel du projet.
Pour la 2e phase, Zetas intervient en sous-traitance pour la réalisation de micropieux avec des tirants et des clous permanents, afin de stabiliser des pentes de la route Gülhane dans le palais de Topkapı.
Nos équipes vont réaliser des micropieux d’un diamètre de Ø225mm et d’une profondeur maximale de 20.0m qui seront exécutés à différents niveaux de la route de Gülhane. Le projet comprend également la préparation de la plate-forme, la construction de murs de soutènement permanents et temporaires, de tirants et de clous permanents. L’utilisation de matériaux en acier de haute qualité (systèmes de barres filetées SAS) est prévue pour cet important projet.
Après avoir signé le contrat, Zetaş a immédiatement commencé la mobilisation puis, la construction des micropieux de la route Gülhane en octobre 2022 et le projet devrait être achevé six mois plus tard, à la fin du mois de mars 2023.