décembre 17th, 2021
Zetas réalise les travaux d’amélioration de sol des routes existantes autours de l’école Mleih à Abu Dhabi
Les équipes de Zetas ont remporté le 7 septembre 2021, auprès de la municipalité d’Abu Dhabi, le contrat pour améliorer les sols sous les routes existantes autours de l’école de Mleih, située dans de la ville de Shakhbout, Abu Dhabi, UAE.
Un projet à forts enjeux techniques
Afin de réduire les cavités potentielles, les zones de fracture dans la formation rocheuse, et le tassement excessif ; qui est probablement dû au dessalement de la formation de sel existante en raison du mouvement des eaux souterraines et de la pression appliquée à la roche ; Zetas a proposé une méthodologie innovante d’amélioration de sol.
En raison des courts délais à tenir (maximum 4 mois pour les phases d’appel d’offre et d’éxecution), et du budget limité de la municipalité d’Abu Dhabi (ADM), la proposition initiale consistant en la réalisation de pieux renforcés connectés à la dalle RCC sous la structure de la route n’a pas été évalué comme réalisable par ADM..
C’est la seconde proposition technique révisée, avec le scellement des cavités et les injections solides sans armature, qui a finalement remporté l’adhésion de tous :
Grâce à leur expertise en géotechnique et en fondations spéciales, les équipes de Zetas ont imaginé et mis en œuvre une solution rapide, efficace sur le long terme ainsi que des économies significatives sur le budget global du projet.
En quoi consiste la solution technique proposée pour l’amélioration de sol ?
Le projet consiste en la réalisation de 3 908 d’injection solide (à une profondeur de 5 mètres) et de 869 points d’injection (à une profondeur de 20 mètres).
La méthode CFA a été retenue pour le forage d’une colonne d’inclusion rigide sans armature. Pendant le forage avec la méthode CFA, l’objectif est d’observer / vérifier l’existence d’une formation de sel. Si la formation de sel est rencontrée (par exemple plus de 10 à 20 cm d’épaisseur), elle est excavée et remplacée par un matériau de remblai approprié.
Le processus d’amélioration de sol comprend la réalisation de 3908 colonnes de 0,4 m de diamètre dans un espacement de grille rectangulaire de 1,5 m dans les deux sens, ainsi qu’une conception de chaussée avec plateforme de transfert de charge (deux couches de géogrilles StrataGrid Hyten perpendiculaires l’une à l’autre) avec une couche de séparation géotextile de la couche de sol ou du remblai routier, qui ont été proposé pour minimiser les tassements et atteindre une base et une sous-base solides et durables.
Les colonnes ont été modélisées comme un élément de sol pour répartir et transférer les surcharges et les déplacements sur toute sa largeur (0,4 m) vers le sol et les formations rocheuses.
Un challenge géotechnique à relever dans les temps !
Le principal défi de ce projet réside dans le délai. En effet, 4 mois pour réaliser les travaux, (phase d’appel d’offre comprise), c’est très court ! La méthodologie étant bien en place, c’est la coordination entre le maître d’œuvre routier et les équipes de Zetas qui devient cruciale afin de finir les travaux d’ici fin décembre 2021. Le client a d’ailleurs ajouté 250m2 de terrain supplémentaire à traiter.
Grâce à ce projet, combinant des solutions géotechniques qui apportent des économies significatives au client, et réalisable en peu de temps, les équipes de Zetas sont prêtes pour de nouveaux projets de réparation de routes similaires.